Quand Marine Le Pen s’invite aux élections du Québec

15 Mar

1908237_10153907411830716_1027764714_n

Alors que le Québec, en pleine tourmente autour de la « charte de la laïcité », se prépare à la tenue des élections provinciales, un candidat du parti souverainiste a suscité un tollé il y a deux jours après la découverte d’une photo anti-islam publiée sur sa page Facebook. La photo, qui a fait le tour de la Toile canadienne, représente une femme à moitié nue faisant le doigt d’honneur avec la mention « F**k Islam ». Face à la vague de protestation, Jean Carrière, du Parti québécois, s’est d’abord défendu de tout sentiment islamophobe, affirmant que sa page a été piratée. Sous la pression, il finit par en rajouter une couche en affirmant avoir publié la photo « il y a longtemps », expliquant avoir agi de la sorte en signe de soutien au mouvement féministe… Le candidat péquiste d’origine rwandaise aurait également ouvertement exprimé son soutien au parti français d’extrême droite, le Front national. « Vive Marine Le Pen », aurait-il écrit le 4 janvier 2014 dans un commentaire accompagné de la photo de la leader politique française (le texte et l’image ont été supprimés depuis).

Vendredi, Jean Carrière cède à la pression et annonce le retrait de sa candidature. Sur sa page Facebook, il profite de cette annonce pour s’emporter contre les médias : « Je vous annonce que je ne suis plus le candidat du Parti québécois (…). Je remercie également l’excellent travail des médias qui s’attaquent aux jeunes qui désirent servir sa nation. Quelle est la pertinence de tout ceci ? Se dire qu’on a réussi une bonne journée de travail, se dire que la vérité est sortie ? écrit-il. On m’a traité de xénophobe, de nègre de service, de raciste. Et pourtant je ne suis rien de tel, on a beau dire toute sorte de chose à mon sujet, mais moi je sais qui je suis », poursuit-il, expliquant avoir publié la photo controversée « par dégoût de certaines pratiques religieuses qui oppriment les femmes et les hommes ».

« Désolant », « inacceptable », « écœurant »… les réactions dénonçant les commentaires « racistes » de Jean Carrière se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Sa page Facebook a été inondée de messages critiques de la part de Canadiens de toutes les origines. « Faut-il rappeler que même l’Église est contre les droits de la femme ? Le PQ est hypocrite, il est contre la religion des autres », affirme Jason Tremblay, accompagnant son message d’une photo coiffée de la mention « F**k Catholics ». « Avez-vous été éduqué ? Le respect et la tolérance ne vous ont pas été apprises ? Accepteriez-vous que je dise f**k les Noirs ? Au Québec, nous n’acceptons ni le racisme ni la discrimination envers les religions monsieur. Le peuple québécois exige des excuses sincères ! », lance pour sa part Mohammad Atmane. « C’est quoi ton problème « photo de féministe », je suis féministe et suis insultée par ton excuse. C’est une photo raciste! Assume-toi donc comme tu es ! » s’insurge enfin Mélanie RG.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :