Le tour du monde en 2013 selon Twitter

18 Déc

P010-4_464460_large

De l’élection du nouveau pape au panda roux de Washington, quels sont les sujets qui ont fait le plus le buzz sur Twitter cette année ? Le réseau social vient de publier sa propre rétrospective, en voici des extraits :

Le 16 janvier, un hélicoptère s’écrase dans le centre de Londres après avoir heurté une grue. Les premières images de l’accident sont apparues sur Twitter via des témoins sur place. « Je viens de passer par Vauxhall et j’ai vu beaucoup de fumée. J’avais vu un hélicoptère voler à basse altitude et j’avais trouvé ça étrange », twitte Belinda Moore.

Le 21 janvier, le président américain Barack Obama prête serment devant des centaines de milliers de personnes réunies dans le parc National Mall, à Washington. Politiciens, célébrités, journalistes et invités twittent en direct la cérémonie officielle et le discours d’investiture du président, avec un accès aux coulisses.

Le 24 février, une autre cérémonie aux États-Unis faisait parler d’elle sur Twitter : la 85e édition des Oscars du cinéma, qui a eu lieu au Dolby Theatre de Los Angeles. Cette année, les vedettes avaient la permission de se prendre en photo dans les coulisses, lors de l’événement, et de les publier sur les réseaux sociaux en direct. Ben Affleck, Samuel L. Jackson, Michelle Obama, Oprah Winfrey, Channing Tatum et Rihanna, entre autres, en ont bien profité.

Le 13 mars, le monde entier attendait la fumée blanche s’échapper de la cheminée de la chapelle Sixtine, annonçant l’élection du nouveau pape qui succédera à Benoît XVI après sa démission historique le 28 février. Le conclave a élu l’Argentin Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, qui ne faisait pas partie des favoris. Il prendra le nom de « François ». Le compte @pontifex du pape François en latin enregistre un succès inattendu depuis son élection, avec 101 000 « followers ».

Le 8 avril, la twittosphère a fait ses adieux à Margaret Thatcher, l’ancienne Première ministre de Grande-Bretagne, décédée d’une attaque à l’âge de 87 ans. À l’annonce de la nouvelle, le nom de Lady Thatcher a été mentionné plus d’un million de fois sur Twitter en l’espace de quelques heures.

Le 15 avril, plus de 27 millions de tweets ont été partagés sur les attentats qui ont endeuillé le marathon de Boston. Quelques minutes après l’explosion des deux bombes, des témoins ont publié photos et témoignages sur Twitter. George Scoville venait de terminer le marathon lorsqu’il a entendu l’explosion. Il a saisi en photo la foule prise de panique : « Beaucoup de gens pleurent. Que s’est-il passé ? Je n’arrive pas à savoir d’ici. »

Le 23 mai, la médecine est à l’honneur sur Twitter. Une équipe de chirurgiens américains a raconté, photos et vidéos à l’appui, le déroulé de l’opération d’un patient atteint de la maladie de Parkinson. Une façon, selon eux, de célébrer leur 500e opération. Chaque étape de l’intervention a été photographiée via Instagram ou filmée grâce à l’application Vine, qui permet de tourner six secondes d’images. Le tout a été partagé sur le compte Twitter @UCLAHealth.

Le 24 juin, le zoo de Washington lance un avis de recherche sur Twitter, annonçant la fuite de Rusty, un panda roux mâle de presque un an. Ashley Foughty, une habitante de la région, répond : « Un panda roux retrouvé dans notre quartier ! Venez le secourir s’il vous plaît ! » Rusty a été retrouvé, a indiqué le zoo, sans plus de précisions, sur son compte @NationalZoo. « Merci à tous ceux qui nous ont aidés à le chercher et à le trouver », ajoute le zoo.

Le 2 juillet, Matignon innove dans la communication politique en publiant le premier tweet de convocation d’un ministre de l’histoire de la France. Le Premier ministre français a convoqué la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Delphine Batho, via Twitter, suite à des critiques qu’elle a formulées autour du budget 2014. Quelques heures plus tard, le président François Hollande annonçait que la ministre a été démise de ses fonctions.

Le 28 août, les twittos ont rendu hommage à Martin Luther King, à l’occasion du 50e anniversaire de son discours désormais célèbre, et dont on a retenu le fameux « I have a dream ».

N’arrivant pas à joindre par téléphone l’association lauréate du prix Nobel de la paix 2013, le comité a tenté sa chance sur les réseaux sociaux et a publié un message sur Twitter le 11 octobre. Le tweet interpelle l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et lui demande de contacter « @Nobelprize_org qui essaie de joindre (ses) bureaux ».

En novembre, les yeux des twittos étaient braqués sur les Philippines, frappées par un supertyphon d’une puissance dévastatrice. Sous le mot-clé #YolandaPH, les Philippins ont communiqué les besoins et les nouvelles des amis et proches, ainsi que les photos et les liens des premières vidéos. Dans le reste du monde, les internautes appelaient à faire des dons pour aider les sinistrés et les survivants.

Le 5 décembre, Twitter est inondé de messages rendant hommage à l’icône de la lutte antiapartheid Nelson Mandela. Photos, chansons, citations… Plus d’un million de tweets avec le mot-clé #RIPNelsonMandela ont été envoyés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :