Souriez, c’est conforme à l’islam !

27 Nov

BZ1IQlmIAAANz4W.png large

La semaine dernière, deux jeunes Saoudiens ont été accusés de tous les maux pour avoir lancé une campagne de « câlins gratuits » dans une rue de Riyad, un acte jugé contraire à la culture du royaume ultraconservateur. Ils ont été arrêtés par la police religieuse alors qu’ils proposaient des câlins aux passants en brandissant des pancartes sur lesquelles était inscrit en anglais « Free Hugs » (étreintes gratuites).
« Free Hugs » est un mouvement qui consiste à proposer spontanément des accolades à des étrangers dans un lieu public. Il a été lancé en 2004 par un Australien, décidé de rompre avec la morosité des grandes agglomérations.

Sur Internet, l’initiative des deux jeunes Saoudiens a suscité la critique d’un grand nombre de leurs compatriotes, qui les ont accusés de vouloir importer une culture étrangère à leur pays et contraire aux lois islamiques.
D’autres, souhaitant montrer qu’il est tout de même possible de faire un acte de bonté désintéressé tout en respectant les bonnes mœurs du royaume, ont lancé une contre-campagne. Baptisée : « Souriez, c’est conforme à la sunna » (les enseignements du prophète Mohammad, NDLR), l’idée est d’encourager les Saoudiens à diffuser la photo de leur sourire sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, ils étaient des dizaines à répondre à l’appel, publiant leur photo brandissant le « smiley », le fameux visage jaune exprimant le sourire.

Photo via @KBashwaer

Photo via @KBashwaer

« Ce que j’aime le plus chez les jeunes de ma communauté c’est leur action positive et rapide envers ce qui est juste », écrit @RazanSimbawa, qui se présente comme une architecte de Djeddah.

« Le sourire est contagieux. Il commence par une personne avant de se propager au reste du monde », souligne de son côté @ahmedfwaze99, un pharmacien de Riyad.

« Oui, souriez où que vous soyez, recommande @solafe100. Souriez à tout le monde, dans la rue ou dans les souks. »

« Souriez à votre mère, à votre père, à vos frères et sœurs, à votre femme, vos enfants, vos collègues, vos voisins, vos employés. Souriez à la vie », lance pour sa part @iharthi.

Photo via Facebook

Photo via Facebook

À l’origine de la campagne, Saleh Helal, un jeune Saoudien qui affirme sur sa page Facebook avoir lancé cette initiative pour diffuser les enseignements du Prophète face aux idées reçues de l’étranger.
Il dit s’être basé sur les paroles du Prophète qui encourage le sourire : « Vous ne pouvez pas donner de l’argent à tout le monde. Mais montrez-leur un visage radieux et faites preuve de bonne moralité. » Ou encore : « Sourire à son frère est une aumône. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :