« Quelqu’un devrait dire aux Saoudiens… »

15 Nov

841764_86179961824

Ils ont quitté l’un des pays les plus pauvres au monde, l’Éthiopie, pour travailler dans l’un des royaumes les plus riches de la planète, l’Arabie. Immigrés clandestins ou légaux, ils ont quitté leur famille dans l’espoir d’une vie pas nécessairement meilleure, mais du moins plus rentable. Cependant, depuis le début du mois, ces travailleurs sont sous la loupe de la police saoudienne qui mène une vaste campagne de répression contre ceux n’ayant pas régularisé leur situation dans le pays.
Une campagne qui, samedi dernier, a dégénéré en troubles dans le quartier défavorisé de Manfouha, dans le sud de Riyad, et au cours desquels trois Éthiopiens ont été tués et 68 personnes blessées.

Sur les réseaux sociaux, des photos et des vidéos de la brutalité policière contre les immigrés d’origine africaine se sont propagées comme une traînée de poudre, suscitant une vague d’indignation sur la Toile.

Untitled

Sur Twitter, des internautes éthiopiens ont lancé une campagne pour dénoncer la répression menée par la police saoudienne contre leurs concitoyens. Employant le mot-dièse #SomeoneTellSaudiArabia (Quelqu’un devrait dire aux Saoudiens, en français), des dizaines d’Éthiopiens ont critiqué la brutalité avec laquelle des milliers de personnes ont été arrêtées. Voici quelques-uns de leurs messages :

« Quelqu’un devrait dire aux Saoudiens…

…de cesser d’embarrasser le monde arabe avec la violence inhumaine et immorale qu’ils exercent contre des réfugiés innocents » (@AbdiDis)

…que, selon un verset du Coran, “celui qui tue une âme innocente, c’est comme s’il avait tué toute l’humanité” » (@zelalemkibret)

…que les gens que vous torturez et tuez ont une famille, des proches et des voisins » (@abelpoly)

…que leurs actes contre les immigrés éthiopiens constituent une preuve qu’ils n’ont aucun respect pour l’humanité » (@TameZKafir)

…que les ressources sont limitées, contrairement aux besoins humains. Ne comptez pas sur votre pétrole tout en pensant que la vie humaine ne vaut rien ! » (@kibralem)

…que les personnes que vous faites souffrir sont peut-être pauvres matériellement, mais sachez que vous êtes pauvres spirituellement » (@AbdulrrhmnAli)

…que l’islam nous apprend la tolérance, la gentillesse, la compassion, et non pas la mort et la torture. Cessez de tuer nos frères et sœurs éthiopiens » (@Freehuriya)

…que les Arabes se sont réfugiés en Éthiopie lorsqu’ils étaient persécutés, l’histoire pourrait se répéter, (alors) traitez les êtres humains avec respect » (@HailuTikursew)

 

Ce n’est pas la première fois que les internautes éthiopiens se mobilisent pour dénoncer le mauvais traitement infligé à leurs compatriotes au Moyen-Orient. En mars 2012, l’agression filmée d’une domestique éthiopienne en pleine rue et en plein jour à Beyrouth, avait suscité la colère de nombre des compatriotes de la jeune femme qui ont réagi sur Internet, certains allant même jusqu’à crier vengeance.

Selon l’Organisation internationale du travail, les migrants éthiopiens au Moyen-Orient subissent des violences physiques et mentales, des conditions de travail indignes, des salaires dérisoires et des discriminations…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :