Iran : une héroïne de BD pour succéder à Ahmadinejad ?

22 Mai
Zahra, candidate virtuelle à la présidentielle iranienne.

Zahra, candidate virtuelle à la présidentielle iranienne.

Le 14 juin prochain, 55 millions d’Iraniens seront invités à élire leur nouveau président. En lice pour le scrutin : 686 candidats, dont 30 femmes et… une héroïne de BD.
Zahra, 52 ans, est la première candidate virtuelle à se présenter à la présidentielle, lourde d’enjeux en Iran.
Dans sa déclaration de candidature, disponible sur le site de sa campagne vote4zahra.org, Zahra promet de défier le régime des mollahs et de travailler en vue d’un changement démocratique en Iran. « Aujourd’hui, nous sommes gouvernés par des clowns qui ont planté leur chapiteau sur la carcasse de notre pays, déclare Zahra dans son manifeste. Un vote pour Zahra est un vote pour un Iran qui refuse les exécutions, la peur et les mensonges. Un Iran où l’on vote pour la vie, l’amour et le rire. Plus que votre voix, je vous demande de m’accordez vos espoirs. »

C’est en 2009, à la suite des vagues de manifestations contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, que Zahra s’est fait connaître du public grâce au feuilleton graphique Zahra’s Paradise (Le Paradis de Zahra, en français), créé par Amir Soltani, un écrivain iranien exilé aux États-Unis. L’auteur y relate l’histoire d’une mère de famille, Zahra, qui recherche désespérément son fils, Mehdi, disparu lors des manifestations de 2009. Son histoire, bien que fictive, est inspirée de faits réels, assure l’auteur. Depuis sa parution en ligne, Zahra’s Paradise a été traduit dans une quinzaine de langues, dont l’arabe, le français et l’anglais.

"La cyberpolice a harcelé, torturé et assassiné des blogueurs, des journalistes et leurs familles. Et vous appelez cela des élections libres et justes?"

« La cyberpolice a harcelé, torturé et assassiné des blogueurs, des journalistes et leurs familles. Et vous appelez cela des élections libres et justes? »

« Zahra représente toutes les familles endeuillées en Iran, affirme Amir Soltani dans un communiqué annonçant la candidature de son héroïne. Elle s’est présentée sur la base des droits de l’homme. Elle s’est présentée au nom de son fils, Mehdi, afin que les futures générations puissent bénéficier des droits dont il a été privé. »

Selon l’auteur, le but de la campagne virtuelle de Zahra est de « créer un espace libre pour tous les Iraniens qui veulent combattre le régime islamique corrompu et criminel qui est basé sur le mensonge, la peur et la force ».

 "Les femmes ne peuvent pas se présenter à la présidentielle, alors qu'elles représentent la moitié de la population. Et vous appelez cela des élections libres et justes?"

« Les femmes ne peuvent pas se présenter à la présidentielle, alors qu’elles représentent la moitié de la population. Et vous appelez cela des élections libres et justes? »

« La candidature de Zahra est un défi symbolique contre la politique de notre gouvernement qui interdit aux femmes de se présenter à la présidentielle », affirme de son côté Firuzeh Mahmoudi, directrice du site d’opposition United for Iran, qui dirige la campagne de l’héroïne. « Zahra représente un Iran où les droits de l’homme et la démocratie sont respectés, où toutes les voix comptent, où tous les candidats qualifiés peuvent se présenter aux élections et où l’opposition n’est pas opprimée dans la violence », écrit-elle sur son site.
Zahra, tout comme le reste des Iraniens, attend toujours la décision du Conseil des gardiens de la Constitution, qui a déjà invalidé la majorité des candidatures enregistrées pour le scrutin. La liste finale est attendue jeudi.

Retenue ou pas, la candidature de Zahra a déjà attiré des milliers de supporters à travers le monde. Sur la page Facebook de l’héroïne, plusieurs personnes ont posté leur photo accompagnée du slogan : « J’ai le droit à des élections libres et justes, votez pour Zahra ! »

Une partisane de Zahra à Téhéran...

Une partisane de Zahra à Téhéran…

...un autre à Stockholm...

…un autre à Stockholm…

...et une dizaine à Paris.

…et une dizaine à Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :