Manuel « pratique » pour jihadistes en herbe

6 Mar
Une illustration tirée du magazine Inspire.

Une illustration tirée du magazine Inspire.

Inspire. Avec un nom pareil, ce magazine rédigé dans un anglais jeune et moderne aurait bien pu se faire passer pour une publication sur papier glacé, spécialisée en Art déco ou en art de vivre, style Cosmopolitan ou Vogue.

On en est loin. Inspire est le magazine de référence des jihadistes en herbe vivant aux États-Unis et en Europe.
Lancé en juillet 2010 par AQPA, la branche d’el-Qaëda dans la péninsule Arabique, le magazine compte déjà 10 numéros, tous disponibles en ligne sur des sites Internet islamistes. Le dernier en date, auquel nous avons pu avoir accès, a été diffusé le 28 février dernier.

Les premières pages de ce magazine comportent une série d’articles incendiaires et haineux à l’égard des Américains, mais aussi des Français, en raison de leur intervention militaire au Mali.
On y trouve aussi une liste comprenant le nom de onze personnalités publiques « recherchées mortes ou vives pour crimes contre l’islam ». Parmi elles, figurent l’écrivain Salman Rushdie, condamné à mort via fatwa pour ses Versets sataniques publiés en 1988, mais aussi l’extrémiste de droite néerlandais Geert Wilders ou encore le pasteur américain Terry Jones, qui avait publiquement brûlé des exemplaires du Coran.

page 9

Outre quelques articles d’opinion, le magazine de la nébuleuse de feu Oussama Ben Laden comporte surtout plusieurs rubriques à donner froid dans le dos. L’une de ces rubriques, intitulée Open Source Jihad, est un « manuel destiné à ceux qui détestent les tyrans ». On y trouve un guide « pratique et créatif » qui aide les jeunes jihadistes à préparer de « petites » opérations terroristes dans leur pays de résidence. Le tout, depuis le confort de leur maison…

Inspire explique, par exemple, comment fabriquer une bombe « dans la cuisine de maman », « tirer comme un pro » avec une arme à feu et une kalachnikov, ou même provoquer des catastrophes « naturelles »…

Ses dernières pages, le magazine les consacre à la rubrique Questions-réponses gérée par un « conseiller » d’el-Qaëda dont le nom n’est pas cité.
Un lecteur, qui affirme « détester les infidèles », demande par exemple des conseils pour « assassiner les présidents américain et français et le Premier ministre britannique ». « C’est facile (à exécuter) si vous demandez (conseil) à Allah », répond le « conseiller », qui propose toutefois d’autres cibles « plus faciles à atteindre », selon lui, comme George W. Bush, Nicolas Sarkozy ou Tony Blair.

Des scénarios dignes d’un film macabre de très mauvais goût…

La couverture du dernier numéro du magazine d'el-Qaëda.

La couverture du dernier numéro du magazine d’el-Qaëda.

Au-delà du contenu troublant de ce numéro de 62 pages et de la facilité avec laquelle tout internaute peut le télécharger – ce qui ne représente pas une nouveauté pour les services de renseignements occidentaux –, l’élément nouveau est le professionnalisme avec lequel il a été produit. Le design superbranché, les photos, les schémas et les illustrations riches en couleurs accompagnant chaque article, interrogent sur l’identité des concepteurs de cette publication. Où ont-ils grandi ? Quelles études ont-ils suivies ? Où se trouvent-ils ?

Dans un rapport publié en 2010, les autorités américaines évoquaient une « américanisation » de la structure de commandement d’el-Qaëda, citant notamment le cas d’Anwar al-Awlaki. Cet imam américain qui avait rejoint les rangs d’AQPA, au Yémen, est le fondateur d’Inspire. Il a été tué le 30 septembre 2011 par un tir de missiles d’un drone américain. « Un coup dur » pour el-Qaëda, selon des experts…

Un « coup dur » qui, pourtant, semble n’avoir eu que très peu d’effet sur la « maison d’édition » jihadie. Depuis la mort d’Awlaki, ce n’est pas un ou deux nouveaux numéros qui ont été publiés, mais quatre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :