Une appli « SOS Condoms » …rien qu’à Dubaï

6 Fév

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Plus de panique, Durex est là pour vous sauver !
La fameuse marque de préservatifs vient de lancer une nouvelle application de géolocalisation qui permet à ses clients de se faire livrer des « condoms » où qu’ils se trouvent, en moins d’une heure de temps. Disponible de 16h à 4h, Durex promet d’effectuer sa livraison en toute discrétion grâce à son équipe de coursiers « undercover ».

Comme en agents infiltrés, les coursiers effectuent leur mission en catimini : un livreur de pizza qui vous glisse le sachet de préservatif à la porte de votre maison ; un couple de touristes âgés qui vous passe secrètement le produit convoité dans la main ; un agent de police prêt à vous venir en aide où que vous soyez sur la route… Ni vu ni connu !

Baptisée « SOS Condoms », l’application de Durex n’est toutefois pas (encore) disponible pour tous les utilisateurs d’iPhone. La fameuse marque britannique affirme qu’elle est actuellement en train de tester son service dans une seule ville. Cette ville, c’est Dubaï… Dubaï, ville arabe du Golfe où les baisers en public sont bannis et les relations extraconjugales interdites. Dubaï, où même le sexting est jugé comme un crime passible de trois mois de prison… Dubaï, un choix provocateur qui fait pourtant tout le génie de cette campagne marketing.

« Si vous pensez qu’il est embarrassant d’acheter des préservatifs du supermarché (dans un pays occidental), essayez donc de le faire dans les pays très conservateurs du Moyen-Orient », affirme Thomas Granger, directeur général de « Buzzman », l’agence de pub derrière la campagne décalée et innovante de Durex. « Nous avons trouvé le meilleur moyen de commercialiser un produit qui est encore tabou dans cette région », a-t-il dit à la chaîne de télévision américaine ABC.

Un "agent" de Durex déguisé en livreur de pizza et prêt à effectuer sa première "mission". Photo tirée de Facebook

Un « agent » de Durex déguisé en livreur de pizza et prêt à effectuer sa première « mission ». Photo tirée de Facebook

C’est la deuxième fois que l’agence parisienne, qui a récemment ouvert une branche à Dubaï, orchestre une campagne « virale » pour Durex. En 2012, Buzzman avait lancé un site baptisé « Digital Love » (Amour numérique) pour la marque britannique de préservatifs. Le site, toujours en ligne, invite les internautes à « avoir une relation sexuelle protégée à travers son ordinateur » avec l’étranger ou l’étrangère de son choix. Une manière décomplexée de dire que « la meilleure protection reste le préservatif »…
Buzzman avait décroché le prix de la meilleure publicité interactive à Dubaï Lynx, le festival de la créativité, pour cette campagne. La campagne « Digital Love » a été vue par plus de 4,5 millions personnes à travers le monde, dont 1,8 du Moyen-Orient.

Un exploit qui, pourtant, n’impressionne pas tout le monde dans la métropole émiratie. Pour le site « The Dubai Egotist », la dernière idée de Buzzman est « débile, sinistre et inappropriée ». « Au lieu d’appeler le marché du coin pour une livraison rapide, ils veulent que les gens fassent leur commande via l’application de Durex et attendent une heure pour la livraison ? lit-on sur le site. Ils veulent nous faire croire que cette application est disponible uniquement à Dubaï et non pas à Beyrouth ou à Paris ? » « (Une campagne) frauduleuse qui ternit la réputation de la région », conclut le site.

Mais sur les réseaux sociaux, c’est une autre paire de manche… « SOS Condoms » fait des ravages sur Twitter et Facebook. « Voilà ce que j’appelle de l’innovation », écrit Samy Gerges de Beyrouth. « Enfin une application pratique et efficace », twitte de son côté Alain Damond. « Vous ne serez plus jamais en panne de préservatifs ! » dit Julien Viel.

De Vancouver à Tokyo, des milliers de personnes ont inondé la page Facebook de l’application de messages suppliant Durex d’étendre son service à leur pays. « Chaque “like” est susceptible de rendre l’appli disponible dans votre région », promet la marque britannique à ses « fans ».
Pour le moment, Beyrouth arrive en cinquième position avec 21 votes, après Paris (195), Sofia (98), Varsovie et Lisbonne (24)…

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