Ecrire une nouvelle, un tweet à la fois…

31 Oct

Après avoir bouleversé le monde des médias, Twitter espère aujourd’hui révolutionner l’univers des lettres… un tweet à la fois.

Outil généralement apprécié par les journalistes, activistes politiques et, plus récemment, par les politiciens, Twitter est idéal pour le partage de l’information de manière rapide, directe et sans censure. Articles de presse, photos, vidéos ou informations brutes, la diffusion sur le réseau social se fait en temps réel et peut atteindre des millions de personnes à travers le monde, tout comme l’ont démontré les révolutions arabes depuis 2011.

Mais à présent, Twitter souhaite « mettre la narration à l’honneur » en organisant son premier festival de la fiction qui aura lieu durant cinq jours, du 28 novembre au 2 décembre, à travers le monde. « Un événement virtuel qui aura lieu intégralement sur Twitter », indique le réseau social sur son blog en français.
« Twitter est un lieu où l’on partage du contenu. Souvent, ce dernier traite de l’actualité, de la politique, du sport ou encore de musique. Twitter s’avère aussi être l’endroit idéal pour raconter des histoires, et quand on déborde d’imagination, 140 caractères c’est déjà beaucoup ! lit-on encore sur le blog. Nous voulons aller plus loin et offrir la possibilité aux auteurs de s’exprimer sur Twitter à travers le monde. »
Simple tweet, live tweet, tweet chat ou nouveau format, le réseau social invite ses utilisateurs à se servir de « toutes les fonctionnalités existantes de Twitter pour faire de votre histoire la plus créative de toutes ».
Seule limitation, la durée du festival, soit 5 jours. « Ce qui signifie que votre fiction peut tenir en une heure comme en 5 jours », stipule Twitter.

La micronouvelle (ou « Flash Fiction ») est un genre qui ne date pas d’hier. Dans les années 20, l’auteur américain Ernest Hemingway aurait affirmé pouvoir écrire une nouvelle en moins de dix mots. Il a réussi son pari en six : « À vendre : chaussures de bébé, jamais portées. »
En France, le journal Le Matin publiait en 1906 une rubrique intitulée « Nouvelles en trois lignes » à laquelle collaborait régulièrement le journaliste Félix Fénéon (1861-1944). Ces « nouvelles », qui portaient tant sur les faits divers que sur les flux du marché, se présentaient sous la forme d’une information rédigée de la manière la plus condensée possible, entre 100 et 135 caractères. Exemple : « Madame Fournier, M. Voisin, M. Septeuil se sont pendus : neurasthénie, cancer, chômage. »

Si vous êtes tentés par le Festival de la fiction de Twitter, les propositions de sujets doivent être adressées avant le 15 novembre, notamment via le blog de Twitter.
Les auteurs sélectionnés et le programme du festival seront annoncés le 19 novembre.

4 Réponses to “Ecrire une nouvelle, un tweet à la fois…”

  1. Audrey décembre 10, 2012 à 12:40 #

    Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements…

    • Rania Massoud décembre 13, 2012 à 7:01 #

      Bonjour et merci de m’avoir contacté.
      J’aimerai avoir plus d’informations sur le site Paperblog que vous m’avez envoyé.

      Merci encore et bonne soirée!

      • Audrey décembre 14, 2012 à 10:11 #

        Bonjour Rania,

        Est-il possible de vous joindre mes explications via une adresse mail ?

      • Rania Massoud décembre 14, 2012 à 5:18 #

        Vous pouvez m’écrire via cette adresse: rania_massoud@hotmail.com

        Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :