Pour une Europe « bala visa »

1 Août

Voyager est depuis longtemps devenu un vrai casse-tête pour grand nombre de Libanais. Qu’il décide de se rendre en Europe, aux Amériques, en Asie ou en Afrique, le détenteur d’un passeport libanais doit passer par un vrai parcours du combattant rien que pour l’obtention d’un simple visa court séjour.
Pour entrer dans l’espace Schengen, par exemple, il faut : remplir le formulaire nécessaire ; renouveler son passeport ; dénicher les vieux passeports et les photocopier ; se procurer une assurance de voyage couvrant les frais médicaux et coûts de rapatriement d’un montant de 50 000 dollars américains minimum ; réserver l’hôtel ; se rendre à la banque et demander un relevé de compte, signé et cacheté, sur les trois derniers mois ; se procurer une fiche familiale d’état-civil récente ; photocopier la fiche et la faire traduire par un traducteur assermenté ; etc., etc.

Tout cela en plus des frais nécessaires pour le traitement de la demande de visa (100 dollars américains environ)…

C’est dire qu’il faut vraiment – mais vraiment – avoir envie de voyager pour avoir l’énergie et le temps d’effectuer toutes ces procédures…

Marre de cette situation, un groupe de jeunes citoyens libanais a lancé une pétition en ligne appelant les pays de l’Union européenne à « exempter les Libanais d’un visa court séjour pour entrer dans l’espace Schengen ».
« En vertu du principe de réciprocité, nous aspirons à l’application des mêmes conditions d’octroi de visas pour les ressortissants de l’espace Schengen et pour les détenteurs d’un passeport libanais, lit-on dans la pétition. Les citoyens européens n’ayant pas besoin d’un visa pour accéder au territoire libanais, nous demandons que le principe de réciprocité soit appliqué, pour permettre aux Libanais d’accéder librement à l’espace Schengen sans visa. »

Contacté pour une entrevue, Bruno, l’un des initiateurs de la pétition, affirme que l’idée est venue après avoir consulté le site doyouneedvisa.com qui classe le passeport libanais en 217e position sur une liste de 219 pays. « Selon le site, les détenteurs d’un passeport libanais peuvent se diriger vers 37 pays sans demande de visa préalable (sans visa du tout ou visa délivré à la frontière), indique le blog Bala Visa. Ceci nous place en 217e position mondiale, à égalité avec le Soudan, et juste avant la Somalie et l’Irak. »
« Par contre, toujours selon doyouneedvisa.com, les frontières libanaises sont ouvertes à… 107 nationalités, sans formalités de visa requis avant le départ… »

« Avec cette pétition, nous voulons améliorer l’image du Liban et combattre les stéréotypes qui présentent les Libanais comme étant tous des terroristes », explique Bruno, qui préfère ne pas donner son nom de famille afin de ne pas « personnaliser » l’initiative. « Nous sommes un groupe de jeunes entre 30 et 40 ans, notre mouvement est un mouvement citoyen, indépendant et apolitique », tient à préciser le jeune homme qui travaille en tant que traducteur et interprète.

Une fois le nombre de signatures requis recueilli, la pétition sera présentée à toutes les ambassades et consulats européens au Liban, ainsi qu’à la délégation de l’UE à Beyrouth.
« C’est une démarche qui devait, à la base, être prise par le gouvernement libanais, explique Bruno, mais nous nous voyons obligés de le faire nous-mêmes, en tant que citoyens engagés. »

Qu’en est-il des craintes européennes concernant l’immigration clandestine ou le terrorisme ? « Elles sont tout à fait légitimes, répond Bruno, mais il est inacceptable de mettre tout le monde dans le même sac. C’est du racisme de taxer toute une population de terrorisme. Comme s’ils n’y avaient pas de terroristes ou de criminels en Italie ou en Pologne ! »

Partageant la même exaspération, le blogueur Élie Farès publie un billet critiquant les restrictions de visas imposées aux détenteurs de passeports libanais, citant un rapport datant de 2010 du groupe suisse Henley & Partners qui classe le pays du Cèdre en 97e position sur une liste de 110 pays. « Je ne peux m’empêcher de me demander si ce n’est à cause de notre ministre des Affaires étrangères qui fait un mauvais boulot, écrit Elie sur son blog “A Separate State of Mind”. Vous avez sûrement entendu le ministre refuser d’exécuter la demande du président Michel Sleiman de soumettre une lettre de protestation à la Syrie pour ses violations du territoire libanais… Avec une personne pareille, en charge des relations extérieures, à quoi devrait-on s’attendre ? »

Une Réponse to “Pour une Europe « bala visa »”

  1. Eddy août 2, 2012 à 4:09 #

    Au moins laisser la possibilité aux anciennes personnes qui avaient séjourné 4 ans et plus en France de rentrer sans visa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :