Ce que les Libanais ont suivi sur Twitter

28 Déc

Généralement plus portés sur Facebook, les internautes libanais ont été, en 2011, plus nombreux à rejoindre Twitter. La participation de certains hommes politiques, dont @HaririSaad, @Nagib_Mikati, @SleimanMichel, @NicolaSehanoui, @Gebran_Bassil, @ZiyadBaroud, entre autres, aurait contribué à la hausse de popularité du réseau social au pays du cèdres.

De janvier à décembre, quels sont les sujets qui ont été les plus twittés, retwittés et commentés par les internautes libanais ? Flashback :

– Le 12 janvier, onze ministres du 8-Mars démissionnent et font chuter le gouvernement de Saad Hariri. « Les ministres de l’opposition choisissent de démissionner pendant que le Premier ministre se trouve à Washington. Ils ont profité de son absence pour dire qu’il ne se soucie pas du pays », twitte @Emile_Hokayem, analyste à l’Institut international pour les études stratégiques (IISS). Après cinq mois de tractations, un nouveau gouvernement dirigé par Nagib Mikati voit le jour. Aucune femme ne figure parmi les 30 ministres désignés.

"Aucune femme dans le nouveau gouvernement. Ils s'obsèdent sur la représentation confessionnelle, mais ne se donnent même pas la peine de s'occuper de l'égalité des sexes", écrit @NadimHoury de HRW.

– Entre février et avril, plusieurs manifestations contre le « système confessionnel » ont été organisées à travers le Liban, de Jbeil à Saïda, en passant par Beyrouth. Le mouvement a été lancé par des jeunes sur Facebook, peu avant la chute de Hosni Moubarak, en Égypte. Plusieurs tentes ont été installées en face du ministère de l’Intérieur, à Sanayeh, une première marche a été improvisée en trois jours, suivie d’une seconde manifestation le 6 mars qui a rassemblé près de 10.000 personnes. « Tous ceux qui en ont marre du confessionnalisme, du népotisme, de la corruption, de l’apathie politique, réveillez-vous s’il vous plaît et réclamez le changement maintenant #UniteLB », twitte Habib Haddad, entrepreneur et fondateur de Yamli.com.

Via @abzzy

– Le musicien Zeid Hamdan a été brièvement arrêté le 27 juillet pour avoir prétendument diffamé le président Michel Sleiman dans une de ses chansons, qui avait pourtant été diffusée il y a plus d’un an. « Le gouvernement libanais a ouvert la chanson de Zeid sur YouTube en août 2010, mais ce n’est que maintenant qu’elle a fini de télécharger #Ontornet », ironise @BilalHoury.

– Le 5 septembre, le cyber-militant Imad Bazzi (@TrellaLB), auteur du blog Trella.org depuis 1998, s’est vu interdire l’entrée sur le territoire égyptien à son arrivée à l’aéroport du Caire, et a été renvoyé à Beyrouth par le premier avion. Il a déclaré qu’avant d’être expulsé, il avait été interrogé par trois hommes en civil, cherchant à en savoir plus sur son activisme en ligne. Selon Imad Bazzi, son expulsion est liée à une visite qu’il a rendu à son ami Maikel Nabil Sanad, un activiste égyptien condamné à trois ans de prison. La brève détention avait soulevé une tempête d’indignation sur Twitter et Facebook.

"Cher amis, merci pour votre soutien et solidarité, je suis de retour à Beyrouth, je vais me reposer un peu. Je donnerai plus de détails (sur cette affaire) demain".

– D’octobre à novembre, une vaste campagne médiatique a été lancée dans tout le pays et sur Internet, appelant les Libanais à voter en faveur de la grotte de Jeita, sélectionnée parmi les finalistes pour le concours des sept nouvelles merveilles du monde (New7Wonders.com). Plusieurs responsables du 8 et du 14 Mars – et même de hauts responsables gouvernementaux, dont @Nagib_Mikati, s’étaient même unis pour l’occasion, invitant les gens à voter avant le 11.11.2011. Les internautes, quant à eux, étaient divisés, certains dénonçant les affaires de corruption entourant la société gérant le concours, d’autres qualifiant le vote de « devoir national ».

"Je viens de voter 160 fois".

"Admettons que Jeita a gagné… Et après ? Est-ce que la dette du Liban sera réglée? Notre salaire va-t-il doubler ? Notre avenir sera-t-il sécurisé ? Les pastèques pousseront-elles dans les arbres ?"

– Début novembre, l’ancien Premier ministre Saad Hariri, absent du pays depuis un certain temps, a effectué un « comeback » politique via Twitter. Le 8 novembre, il s’adonne à une séance de discussion avec des internautes via son compte personnel. @HaririSaad a répondu pendant une heure de temps à une série de questions allant du très sérieux (comme la situation en Syrie) au plus léger (son plat préféré ?). Depuis, le chef du Courant du Futur n’hésite pas à s’exprimer sur le réseau social, invitant de plus en plus souvent les Libanais à communiquer directement avec lui.

A la question de savoir pourquoi le Printemps arabe n’a pas encore touché le Liban, Hariri répond : "Nous étions les premiers à faire la révolution, nous sommes la révolution du cèdre et nous avons libéré le pays en 2005".

– Mi-novembre, une bagarre a éclaté en direct entre le député du Courant du Futur Moustapha Allouche et le chef du parti Baas d’obédience syrienne Fayez Chokr, lors d’un talk-show dirigé par Walid Abboud sur la chaîne MTV. La tension est montée d’un cran lorsque Moustapha Allouche a qualifié le président syrien Bachar el-Assad de « menteur ». « C’est toi et ton maître (Saad Hariri) qui sont les menteurs », a riposté Fayez Chokr. En quelques secondes, les deux hommes s’échangent des insultes de gros calibre. Fayez Chokr lance un verre d’eau sur son interlocuteur, qui fait de même. Survoltés, ils se lèvent, le chef baassiste se saisit de sa chaise, s’apprêtant à la lancer sur son rival, avant d’être immobilisé par le responsable du talk-show.

La vidéo de l’incident a fait le tour du web quelques minutes après sa diffusion. Sur Twitter, les internautes se disaient outrés et scandalisés, mais beaucoup en riaient aussi. « Urgent : Moustapha Allouche va jouer contre la #Corée lors du deuxième tour », ironise @LeNajib, auteur de blogbaladi.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :