« Flagman », le Spiderman égyptien

24 Août

Par @elmoshir

 

Un nouveau « superhéros » est né en Égypte, sauf que celui-là n’est pas le fruit de l’imagination, mais existe bel et bien dans la vraie vie. Son nom : « Flagman » (l’homme-drapeau). Sa spécialité : planter le drapeau égyptien dans les lieux les plus improbables. Son dernier exploit date de dimanche dernier, à l’aube. Il avait grimpé – mains nues et sans filet de sauvetage – les treize étages de l’immeuble qui abrite l’ambassade israélienne au Caire pour remplacer le drapeau israélien par l’égyptien sous les vivats d’une foule en délire. Les milliers de personnes présentes sur les lieux cette nuit-là étaient venues protester après la mort de six policiers, tués par l’armée israélienne dans le Sinaï.

@JonathanRashad

« Personne ne connaissait l’identité de ce jeune homme, mais tout le monde avait peur pour sa vie, peur qu’il ne tombe, écrit Zeinobia sur son blog “Egyptian Chronicles”. Une fois redescendu, il a été arrêté par la police militaire qui cherchait probablement à l’interroger, mais il a rapidement été relâché sous la pression de la foule qui criait “On le veut ! On le veut !” (…) L’accueil qu’il a reçu était digne d’un superhéros ! »

« Flagman » a été repéré pour la première fois le 8 juillet, brandissant le drapeau égyptien sur le haut d’un poteau électrique en pleine place Tahrir (photo). Il avait été surnommé le « Spiderman égyptien ».

@lilianwagdy

Mais qui est donc ce superhéros, qui ne porte ni masque ni costume ? De sa vraie identité Ahmad al-Shahat, 23 ans, il est originaire de la région de Charkiah, dans le Sud-Est de l’Égypte. Dans une entrevue accordée à la chaîne al-Jazira, il se présente comme un simple « peintre en bâtiment » et dit avoir fait « ce que des millions d’Arabes rêvent de faire depuis des décennies : arracher le drapeau israélien ».

Sur le web, son histoire a fait sensation : « Flagman » a désormais des dizaines de vidéos sur YouTube, une entrée personnelle dans Wikipédia et une douzaine de groupes sur Facebook, dont un l’appelant à se présenter à la présidentielle. Il a également eu droit à son propre jeu vidéo en ligne…

@Shaimaakhalil, journaliste à la BBC qui était devant l’ambassade israélienne cette nuit-là, rapporte sur Twitter : « J’ai entendu un homme dire : Superman, c’est fini ! Je veux que mes enfants ressemblent plutôt à Flagman ! » « Gotham City a Batman, Metropolis a Superman, l’Égypte a maintenant Flagman », écrit Ahmad Montaser (@monta_89), du Caire. « Ni activiste politique ni intellectuel, Ahmad al-Shahat est un homme simple issu du peuple. Que Dieu le bénisse », réagit de son côté @IM_sultan. « L’exploit de Flagman ressemble à notre révolution : il est pacifique, symbolique et très impressionnant », note pour sa part @ReemSaad10, une anthropologue égyptienne.

@CarlosLattuf

Une série de blagues, inspirée par l’exploit du superhéros, a également émergé sur Twitter. « Désolé Newton, mais il semble que les Égyptiens ne reconnaissent pas la loi de la gravité ! » écrit Mohammad Sahmoud (@M_Sahmoud). « Israël possède des avions sans pilote, tandis que nous avons des pilotes sans avions », plaisante pour sa part @abdoyahia.

Mais face à l’euphorie des internautes, que certains jugent « exagérée », plusieurs activistes se sont exprimés pour rappeler que l’affaire des policiers tués n’était pas encore close. « On a remplacé le drapeau israélien par l’égyptien. C’est très bien. Et maintenant on fait quoi ? On attend une démarche sérieuse de la part du gouvernement », déclare Racha Awad (@roushyawad), du Caire. « Le peuple égyptien refuse la présence sioniste sur son territoire. Nous ne voulons plus de relations avec Israël », assure @DinaKhattab. De son côté, Nawara Negm, la fille du poète Ahmad Fouad Negm, établit sur son blog une liste de demandes qu’elle adresse au gouvernement égyptien : « Il faut fermer à jamais cette ambassade (israélienne), chasser à coups de bottes l’ambassadeur, ouvrir le poste-frontière de Rafah et rompre de manière définitive les accords gaziers. (…) On n’acceptera pas moins que cela et on ne se reposera pas tant que ces demandes ne sont pas réalisées. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :