Les SMS de Hillary et le regard des Kim

11 avr

Hillary Clinton et Kim Jong-Il.

Hillary Clinton est assise seule sur un siège à bord d’un avion militaire. Arborant de grosses lunettes de soleil noires et un visage des plus sérieux, la secrétaire d’État rédige un SMS d’une seule main, à l’aide de son BlackBerry. Que peut-elle bien écrire ? À qui s’adresse-t-elle? Pourquoi cet air de « dur à cuire » ? Deux Américains ont laissé libre cours à leur imagination, postant une série de scénarios possibles sur un compte Tumblr intitulé « Texts from Hillary ». « L’une des meilleures parodies politiques de 2012 », selon Yahoo News et Politico.

On y retrouve ainsi l’ex-Première dame des États-Unis correspondre avec des personnalités de tous les milieux, de Hollywood à la Maison-Blanche : au candidat républicain à la présidence, Mitt Romney, qui lui demande si elle a un conseil à lui offrir, elle ne trouve qu’un seul mot à lui dire : « Drink! » (« Bois de l’alcool ») ; à la superstar Lady Gaga qui lui envoie des « bisous » d’une « femme influente à une autre », Clinton se montre très peu impressionnée avec son « qui est-ce ? » ; à Mark Zuckerberg qui lui demande de l’ajouter comme « ami » sur Facebook, elle lui flanque un « reject » instantané ; et à Barack Obama, qui lui demande « tu fais quoi là, Hil’ ? », elle répond d’un sec « je dirige le monde »… Comme si ça ne se voyait pas !

« Texts from Hillary » est né un mercredi soir « bien arrosé » à Washington. Stacy Lambe et Adam Smith, deux experts en communications, ont imaginé ces scénarios après être tombés sur deux photos de Clinton à bord d’un avion militaire (l’une du photographe Kevin Lamarque de Reuters et l’autre de Diana Walker, photographe pour le Times). « Nous avons rapidement décidé qu’il fallait en faire une parodie marrante, a dit Stacy Lambe au site Yahoo News. Le blog est censé complimenter Hillary. J’espère que tout le monde le comprendra de cette manière. »

En tout cas, Hillary, elle, semble l’avoir bien compris. La Secrétaire d’Etat a reçu les deux fondateurs du blog hier et leur a affirmé qu’elle « adore » l’idée. Elle leur aurait même offert un autographe…

Hillary posant avec Stacey et Adam.

Ce n’est pas la première fois qu’un blog parodique est consacré à une personnalité politique bien connue. Fin 2011, un site dédié à l’ancien dirigeant nord-coréen feu Kim Jong-il avait également fait fureur sur le Net. Le site en question diffusait régulièrement des photos du « Cher leader » livré à son « occupation » favorite (ou du moins celle qui a été la plus médiatisée par les agences de presse nord-coréennes), à savoir : « Regarder des choses »… Des choses comme des pots en céramique, des enfants, un buffet, des soldats, une machine, des patates, ou encore des souliers ou tout simplement le plafond…

Dans un pays fermé aux journalistes et aux étrangers, l’agence KCNA diffusait souvent des photos officielles de Kim Jong-il destinées à faire taire les rumeurs le donnant pour malade ou agonisant. Après l’annonce de sa mort, le 17 décembre dernier, c’est au tour de son fils – qui lui a succédé – de se faire photographier imitant les activités de son père. Kim Jong-un se met donc lui aussi à « regarder des choses », question de renforcer son image de « leader ». Des choses pas très différentes de celles qui occupaient son papa : un gros paquet de fromage, un masque à gaz, une baignoire, une carte géante, le parterre d’une salle de gym, etc.

Kim Jong-il regardant un rayon de saucisses...

Kim Jong-un admirant une guitare...

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :